Règlement intérieur 2016

École primaire Du Schloessel

 rue de Cernay

67540 OSTWALD

Tél. : 03 88 66 44 52

Mél : ce.0671427m@ac-strasbourg.fr 

Règlement intérieur de l’école 2016-2017

 

1. Admission et inscription.

La directrice procède à l’admission d’un enfant à l’école sur présentation par les personnes responsables de l’enfant :

– du certificat d’admission scolaire délivré par le maire de la commune de l’école.

– d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu’elles font l’objet d’une contre-indication médicale.

S’il y a changement d’école, un certificat de radiation de l’école d’origine sera exigé.

Les admissions par dérogations sont soumises à l’autorisation écrite du maire après avis du directeur de l’école sollicitée.

2. Fréquentation et obligation scolaires.

Maternelle : l’admission à l’école maternelle implique l’engagement des personnes responsables à une fréquentation régulière afin de favoriser la socialisation, le développement de la personnalité de l’enfant et de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. Toute absence devra être signalée par téléphone au (03 88 66 65  78) et sera excusée oralement au retour de l’enfant.

Les enfants ne pourront quitter l’école pendant le temps scolaire (sauf séances chez l’orthophoniste, rendez-vous médical chez un spécialiste ou à l’hôpital).

Élémentaire: la fréquentation est obligatoire. Toute absence devra être signalée dans les plus brefs délais par téléphone (03 88 66 44 52) et fera l’objet d’un mot écrit dans le cahier de liaison qui sera présenté au retour de l’enfant. Toute absence pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel fera l’objet d’une demande écrite qui sera transmise à l’Inspectrice de l’Éducation Nationale.

3. Vie Scolaire.

3.1 Organisation du temps scolaire.

Maternelle

Les heures de début et de fin des cours sont les suivantes

-matin : 8h10-11h40

– après-midi : 13h40-15h25(16h25 le cas échéant les lundis ou jeudis pour les enfants concernés par les activités pédagogiques complémentaires, selon un calendrier communiqué à leurs parents).

-mercredi: fin des cours à 11h10

Elémentaire

Les heures de début et de fin des cours sont les suivantes :

– matin : 8h15-11h45

– après-midi : 13h45-15h30 (16h 30 le cas échéant les lundis ou jeudis pour les enfants concernés par les activités pédagogiques complémentaires, selon un calendrier communiqué à leurs parents).

-mercredi : fin des cours à 11h15.

Toutes les activités périscolaires, même au sein des bâtiments sont du domaine et de la responsabilité de la municipalité.

L’organisation pédagogique et la constitution des classes sont faites par le conseil des maîtres.

Le groupe scolaire est affilié à l’USEP. La contribution financière des familles est facultative,  elle sert à l’achat de petit matériel et participe au financement de projets divers.

3.2Enseignement religieux.

Au titre du statut scolaire local, il est donné dans les écoles élémentaires une heure d’enseignement religieux hebdomadaire.

Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l’enseignement religieux. Une éducation morale sera alors assurée par un enseignant de l’école.

3.3 Prêt de livres.

Les livres prêtés par l’école doivent faire l’objet de soins attentifs. Un livre perdu ou détérioré sera remplacé par la famille.

4. Sécurité des élèves.

En maternelle, l’enfant est accueilli le matin dans sa salle de classe. L’accueil a lieu au niveau du portail les après-midi sauf pour les petits qui se rendent à la sieste. Il sera repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne que ces derniers auront présentée à l’enseignante et nommément désignée par écrit.

Afin d’éviter tout encombrement des couloirs et pour des raisons de sécurité, les parents veilleront à quitter les locaux dès que possible. Les poussettes dont l’accès au couloir est interdit devront rester sous le préau.

L’accès à la  cour de l’école n’est autorisé que pour les adultes cherchant un enfant en maternelle.

Une fois l’enfant repris, nous vous demandons de quitter l’enceinte de l’école

En élémentaire, les parents (ou toute personne étrangère) ne sont pas admis à entrer dans la cour de l’école sauf autorisation de la  directrice.

En aucun cas un élève même muni d’une excuse écrite ne pourra quitter l’école avant l’heure réglementaire sans qu’un responsable autorisé ne vienne le chercher dans sa salle de classe.

Dans le groupe scolaire, il est interdit aux élèves :

– de pénétrer dans les classes pendant les récréations, sauf autorisation de l’enseignant.

– d’apporter couteaux, ciseaux pointus, épingles et en général tout objet dangereux

– d’apporter des consoles de jeux, ou des lecteurs de musique

– d’utiliser un téléphone portable pendant les heures de classe.

Tout élève qui utilisera son téléphone portable pendant les heures de classe, récréations comprises, se verra confisquer l’appareil en question. Les parents pourront le récupérer auprès de la  directrice de l’école.

– d’apporter des parapluies

– de jouer de façon brutale, de grimper aux murs et aux arbres, de jeter des pierres ou d’autres projectiles et de fouler les plantes.

Les déplacements dans les couloirs se feront dans le calme et le silence. Par ailleurs, les enfants ne sont pas autorisés à retourner dans leur salle de classe après 15h30 (11h15 le mercredi) quel qu’en soit le motif, même accompagné d’un parent.

Les objets de valeur sont déconseillés à l’école.

Les affaires personnelles ainsi que les vêtements devraient être marqués au nom de l’enfant.

L’école ne saurait être tenue pour responsable de la perte ou de la détérioration d’affaires personnelles.

Les tongs, les chaussures à talons sont interdites.

Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut-être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Un élève ne peut être privé de récréation à titre de punition ou pour terminer un travail.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative élargie le cas échéant à la PMI, au médecin chargé du contrôle médical et aux membres du réseau d’aides spécialisées (RASED).

Les animaux sont interdits dans l’enceinte du groupe scolaire.

Assurance

Les parents auront vérifié que leur enfant est correctement assuré à savoir : responsabilité civile et individuelle accident pour le cas où l’enfant se blesse seul, cette dernière étant obligatoire pour les activités qui se déroulent hors temps scolaire : sorties, voyage, etc. …

Cette assurance devra être valide pour toute l’année scolaire en cours.

5. Surveillance

En maternelle, l’accueil des enfants se fait dans la salle de classe à partir de 8h00 et jusqu’à 8h15 le matin et à partir de 13h30 jusqu’à 13h40 l’après-midi. Passé ce délai, les portes et le portail seront fermés à clef

. Les retardataires devront aller voir l’enseignante pour se faire ouvrir et seront consignés dans un cahier de retard.

Une fois accueillis, les enfants sont sous la surveillance des enseignantes. Les sorties sont échelonnées de 11h38 à 11h40 et de 15h23 à 15h25 (le mercredi : 11h08-11h10).

En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, la directrice d’école leur rappelle qu’ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur.  Les retardataires seront consignés dans un cahier de retard. Si la situation persiste, la directrice d’école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent amener la directrice à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux. En élémentaire, les élèves ne sont accueillis dans la cour et  ne sont sous la surveillance des enseignants qu’à partir de 8h05 le matin et 13h35 l’après-midi. A la fin des cours,  c’est-à-dire 11h45 le matin, 15h30 l’après-midi (11h15 le mercredi ou 16h30 pour les enfants en activités pédagogiques complémentaires) ils sont reconduits jusqu’aux portes de l’école ou  bien ils rejoignent le périscolaire, les activités périscolaires et ne sont donc plus sous la responsabilité des enseignants.

6. Liaison famille – école

Chaque enseignant organise dans sa classe une réunion de rentrée dans le premier mois qui suit la rentrée.

Les classes maternelles et élémentaires utilisent un cahier de liaison pour communiquer avec les parents.

Toutes les informations qui sont portées dans ce cahier doivent être lues et signées.

Les parents utiliseront ce même cahier pour correspondre avec les enseignants notamment pour y inscrire les motifs d’absence et de retard.

Les rencontres entre les parents et les enseignants se font hors temps scolaire et si possible sur rendez-vous. La directrice reçoit les parents de préférence les lundis et mercredis.

7. Santé scolaire

Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera élaboré avec le médecin scolaire pour les enfants atteints de troubles de santé graves, en accord avec la famille.

Un enseignant n’est pas habilité à administrer un médicament même anodin à un élève, sauf si ce dernier a fait l’objet d’un PAI. Par ailleurs, aucun médicament ne transitera par l’école pour être remis à une nourrice par exemple.  

En cas d’accident ou d’affection graves, l’école a le devoir d’appeler les services d’urgence. La famille sera prévenue dès que possible, d’où l’importance de remplir la feuille de renseignements avec soin et de manière très lisible en début d’année.

En cas de blessures légères, les soins prodigués seront consignés dans un registre. Les parents seront avertis oralement ou par le biais du cahier de liaison.

Tout enfant malade est remis à ses parents ou à une personne autorisée.

Si un enfant souffre d’une maladie contagieuse telle que varicelle, rubéole, méningite ou syndrome grippal, il sera évincé jusqu’à la guérison clinique et l’enseignant sera averti.

Une Assistance Pédagogique à Domicile, (APAD) pourra être mise en place pour tout enfant malade, accidenté ou déscolarisé pour une durée prévisible de deux semaines minimum.

Pour les goûters d’anniversaire ou pour toute préparation culinaire apportée à l’école (pour une fête par exemple), nous demandons aux parents d’être vigilants quant à la fraîcheur des produits et de respecter une bonne hygiène lors de la fabrication. En maternelle, les anniversaires seront regroupés pour être fêtés selon les indications de l’enseignant.

Les gâteaux avec des crèmes sont interdits pour des raisons de conservation.

Dans le cadre de la continuité entre l’école maternelle et élémentaire, la collation matinale devrait se limiter aux fruits et légumes. La seule boisson autorisée est l’eau.

Dans tous les cas, les pâtes déshydratées, les chips et les boissons sucrées sont interdits ainsi que sucreries et chewing-gum.

Règlement intérieur approuvé lors du conseil d’école du 18 octobre 2016.

Toutes les dispositions légales contenues dans le règlement départemental du Bas-Rhin sont applicables à notre école. Les parents sont conviés à apporter toute leur aide en ce qui concerne l’application du présent règlement

                                                            La Directrice

 

V.DENNI